L’Ostéopathie au sein de votre entreprise

 

 

 

 

 

Ostéopathie en Entreprise :

Le bien-être du salarié, vecteur de performance pour l’entreprise

 

Notre lieu de travail est très souvent celui où nous passons le plus de temps par semaine. Nous y accumulons des tensions et des contraintes posturales. Ces troubles, représentés majoritairement par le stress et les troubles musculo-squelettiques (TMS), représentent un réel problème de santé qui touchent de nombreux salariés.

Hors, dans un environnement professionnel contraignant, l’absentéisme au travail engendre chaque année des pertes considérables. Le bien-être, la santé des salariés et les conditions de travail, constituent donc un enjeu majeur.

 

Les TMS regroupent les douleurs et incapacités fonctionnelles : lombalgies, sciatiques, cervicalgies, tendinites (épaule, coude). Ils peuvent aller de la douleur chronique jusqu’à une incapacité à travailler. Ils sont souvent causés par la position de travail, la sédentarité, les situations de stress professionnel. Ils sont responsables de nombreux arrêts de travail.

 

Quelques chiffres (ANACT 2009) :

–          1ère cause de maladies professionnelles en France

–          85% des maladies professionnelles

–          Le stress est le 2ème problème de santé après le mal de dos

–          7 salariés sur 10 déclarent avoir ressenti une douleur assimilable à un TMS

–          41000 nouveaux TMS indemnisés

–          Coût moyen d’un TMS : 21300 euros

–          50 à 60% de l’absentéisme du travail en Europe est dû au stress

–          930 millions d’euros de perdus pour le régime général

–          9,7 millions de journées de travail perdues

–          35-55 ans les plus touchés

–          Une croissance bien supérieure à 10% par an

 

L’ostéopathie peut prévenir et traiter ces troubles . Le traitement associé à des conseils sur l’ergonomie du poste de travail permet de  trouver une solution adaptée, et éviter la récidive. C’est la raison pour laquelle j’ai effectué un séminaire délivrant un certificat de posturologie me permettant de posséder les connaissances nécessaires à ce type de problématique.

 

Coût des TMS pour l’entreprise

 

Enjeu majeur de santé publique, les TMS ont un coût pour l’entreprise. On estime entre 100 et 500 euros par an et par salarié les coûts directement imputables aux TMS et à leur gestion. En plus du montant direct de la réparation et de l’impact sur le taux de cotisation de l’entreprise, il faut tenir compte des coûts indirects. Les TMS ont, en effet, un impact majeur en matière d’absentéisme (près d’un million de journées de travail perdues pour maladie professionnelle en moyenne ces dernières années) et de turnover.

Les arrêts de travail qui en découlent durent très longtemps : 300 jours en moyenne pour une pathologie de l’épaule, 319 jours pour une affection chronique du rachis lombaire due à des vibrations et 330 jours pour le même type de pathologie due à une manipulation de charges lourdes. Les TMS entraînent également une baisse de performance pour l’entreprise (diminution de la productivité, de la qualité…).

Sources: preventionbtp.fr

 

Les conséquences des TMS pour les entreprises sont loin d’être négligeables. A titre d’exemple, le coût moyen (soins + indemnisations) d’un TMS est supérieur à 21 000 euros.
En 2012, les TMS indemnisés ont entraîné la perte d’environ 10 millions de journées de travail et 1 milliard d’euros de frais couverts par les cotisations d’entreprise.

 

 L’Ostéopathie au sein de votre entreprise

L’ostéopathie en entreprise permet de prendre en charge les TMS (troubles musculo-squelettiques) et les effets du stress afin de diminuer les arrêts de travail, et améliorer la productivité et la qualité de vie de vos employés.

L’intervention d’un ostéopathe sur son site professionnel permet au collaborateur de ne pas avoir à s’absenter et ainsi elle facilite l’accès aux soins.

Les bénéfices d’une prise en charge ostéopathique au sein de votre entreprise sont multiples comme précisés sur le schéma suivant:

 

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Services proposés à votre entreprise

 

Je vous propose une intervention cohérente, performante, organisée et intégrée à votre situation afin de répondre au mieux à votre besoin.

Je suis équipé de l’ensemble du matériel nécessaire à la bonne pratique ostéopathique (table pliante, drap d’examen…) et m’installerais dans un local mis à ma disposition.

 

Organisation :

  • Intervention dans vos locaux
  • Intervention ponctuelle ou régulière sur demi-journée (4h d’intervention = 5 consultations) ou journée (8h d’intervention = 10 consultations) en fonction du nombre de demandes.
  • Mise en place d’un créneau horaire adapté à l’Entreprise.
  • Prise de rendez-vous directe auprès de l’ostéopathe ou par le biais de l’infirmier(e) et/ou médecin du travail.

 

Financement :

Concernant le financement des prestations, deux possibilités:

– Prise en charge en totalité par l’entreprise des honoraires sous forme de forfait: 200€ la demi-journée ou 400€ la journée. Dans ce cas, le salarié n’a aucun frais à avancer.

-Prise en charge par le salarié du montant de la consultation. Une facture lui sera remise afin d’être remboursé, en totalité ou en partie, par la mutuelle d’entreprise.

 

« L’ostéopathie est une science, un art et une philosophie. » Andrew Taylor Still, fondateur de l’ostéopathie.